Confiance en soi

Le passé est l’histoire, l’avenir un mystère et le moment présent un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle PRÉSENT. Dr Deepak Chopra

 

Tout le défi est d’ÊTRE dans ce moment présent !

Nous sommes plus facilement dans le passé, ce qui entraîne la nostalgie et les regrets ou dans le futur qui engendre stress et angoisses.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que notre cerveau ne connaît QUE le présent ! C’est pour cela que, bien que ces événements soient passés ou à venir, nous en ressentons les émotions ! Et c’est comme cela que nous nous enfermons dans une boucle sans fin, vicieuse et stérile ! Ruminer le passé, ce n’est que se repasser un film dont je ne peux changer le scénario ! Pire encore, notre inconscient va influer sur nos souvenirs pour les modeler et renforcer nos saboteurs !

 

Il est bien sûr utile d’analyser son passé !

Comme il est important de clarifier ses objectifs à venir ! Toutefois, il est très facile de flipper en s’accrochant à ses objectifs ! Je vous rappelle que pour le cerveau, c’est le présent , alors, il suffit que votre objectif soit trop gros, pas assez clair ou irréaliste pour que votre cerveau se mette à angoisser ! Pire, ce sont souvent vos saboteurs (lire l’article sur l’impatience) qui prennent les commandes et qui décident pour vous ! Résultat : ça tourne en boucle dans la tête pour trouver des solutions sauf que, comme ce n’est pas rationnel : c’est stérile !

Les symptômes : difficultés à s’endormir, insomnies, râlages en tous genre, impressions de tourner en rond et de ne pas aller assez vite ! Et tout ça, ça fait stresser notre cerveau qui nous envoie des émotions négatives : colère, frustrations…

Le meilleur moyen d’être bien, cool et serein, c’est d’être dans le moment présent ! C’est même prouvé scientifiquement ! Respiration, cohérence cardiaque, méditation en pleine conscience, yoga, sophrologie, autant de disciplines qui nous accompagnent à atteindre cet état.
D’autres fonctionnent également très bien, comme une bonne soirée entre amis, un bon bain chaud, une balade dans la nature.. Mais voilà, notre quotidien nous rattrape très vite ! Comprenez par là que nos pensées (passé & futur) reviennent inlassablement à la charge et nous éloigne de ce moment présent !

 

Respirer est un excellent indicateur.

Pour être dans le moment présent, respirer consciemment reste un des meilleurs moyens ! Simplement sentir l’air entrer par ses narines (ça fait un peu plus frais sur les contours) et expirer par la bouche pour relâcher les tensions ! Plus facile à dire qu’à faire ! Car après seulement quelques secondes notre train de pensées revient à la charge et nous sort de ce moment présent. C’est alors que le travail commence ! Car être dans le moment présent est un entraînement !

La seule question à se poser est : est-ce que je suis bien dans le passé (ou le futur). Si oui, rien ne sert de changer . Si non, il est grand temps de mettre en place de nouvelles routines qui vous aideront à changer ! Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez prendre de nouvelles habitudes ! La difficulté réside dans la capacité à avoir des prises de conscience. Elles permettent d’identifier nos saboteurs et de mettre en place les actions nécessaires pour adopter de nouvelles habitudes ! C’est en partie notre travail en tant que coach accompagnateur.

Et vous, quelle est votre relation au moment présent ? Êtes-vous pluôtt passé ou présent ? Avez-vous les outils pour vous reconnecter à l’essentiel ? Laissez-nous un message en commentaires, nous serons ravis d’échanger avec vous !

 

Grégory Drivet, coach-motivateur, spécialiste de la vente directe et des stratégies de réussite agréé par la Fédération de la Vente Directe

————————————

PS 1: et si vous partagiez ces bonnes pratiques dans votre réseau ? Vous allez contribuer à plus de réussite autour de vous !

PS 2 : rejoignez-nous pendant 7 jours pour préparer votre année en toute confiance : bit.ly/formationventedirecte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires