Saboteurs

L’impact de la colère et de la tristesse sur soi et sur les autres est parfois dévastateur. Entendons par là que les émotions influent sur la santé mentale et physique de tous.

Ces 2 émotions sont liées chacune à une seule composante ou une autre émotion selon moi : LA PEUR.

 

Que vais-je faire de ce que l’on a fait de moi ? Jean-Paul Sartre

 

Quand nous sommes en colère, c’est que quelque chose a été touché chez nous. La peur de ne plus être aimé, la peur de ne pas contrôler, la peur que nos enfants soient mal élevés, la peur de ne pas pouvoir livrer nos hôtesses ou clientes à temps, la peur d’être pris-e pour un-e idiot-e… Allez, encore une autre, d’être jugé… Vous avez compris !

Quand nous sommes tristes, nous avons peur d’être abandonné, peur de ne pas ou plus être aimé, peur de l’avenir…

Et nous pouvons inverser ces peurs pour les 2 émotions, ça marche aussi 😉 !

 

Etre triste et en colère c’est Mr ou Mme PARFAIT !

Dans la majorité des cas, ces peurs sont irrationnelles. Dû à une souffrance du passé qui n’existe plus et plus principalement à un danger potentiel et donc pas présent sur le moment. Elles sont imaginées par notre subconscient (nos croyances ancrées).

Ces peurs nous les appelons des saboteurs car ils sabotent tous nos projets. Nous voulons être parfait inconsciemment et lorsqu’un grain de poussière vient dans l’engrenage c’est une catastrophe. Rassurez-vous, ce n’est pas vous mais notre éducation !

 

Revenons à ce qui nous intéresse ici. Scientifiquement, ces émotions ne durent que quelques secondes dans notre cerveau ! C’est l’importance qu’on leur accorde ou le sentiment qui nous envahi qui peut causer des dégâts à long terme. Car cela peut durer quelques minutes ou quelques heures mais aussi quelques semaines, mois et années…

J’ai été triste très longtemps et en colère aussi. Contre les événements et les autres. Souvent après mes très proches et ceux que j’aimais. C’est bien plus facile hein ! J’ai créé les mêmes schémas toute ma vie.

 

En fait, ce n’était pas les autres, mais mes émotions qui souhaitaient me dire quelque chose que je n’entendais pas. Et pourtant, elles m’ont envoyée pleins de messages, de lettres, parfois en recommandé et puis des petits colis, des moyens jusqu’à m’envoyer les gros : mes problèmes de santé –

Alors, j’ai dit STOP ! Je veux que ça change.

J’ai donc cherché et appris, entre-autre, ce que je vous ai écrit plus haut au sujet des peurs.

 


Vous pouvez dès maintenant apprendre à gérer vos émotions avec les outils du Super Pack « 5 modules de formation pour réussir en Vente Directe » ! Il est disponible au prix toujours très spécial des 5 pour le prix d’1 ! Vous y trouverez toutes les clés pour faire la peau à M. Parfait dans les modules ORGANISATION, AUDACE, CONFIANCE, TÉLÉPHONE, RECRUTEMENT et CONFLIT ! CLIQUEZ ICI pour saisir l’opportunité et bénéficier des 400€ de cadeaux qui vous sont réservés ! 


 

Les étapes pour plus de Bien-être.

 

Comment je fais lorsque l’émotion arrive ?

 

1 – Je l’ACCEPTE et dis « ok, tu es là et tu as le droit ». Cela me permet de ne pas la refouler. Sinon elle reste dans mon corps et grossis de plus en plus. Résultat en cas de colère ? Elle éclate violemment sans prévenir qui que ce soit ! Pour ma tristesse ? C’est mon corps qui réagit si je ne laisse pas couler les larmes. AH ! Un conseil, une fois n’est pas coutume : Il est important de laisser couler vos larmes ! Et si vous voyez quelqu’un pleurer, s’il vous plait, ne lui tendez pas de mouchoir (même pour faire plaisir). On ne nous empêche pas de rire. C’est pareil pour cette émotion.

 

2 – Je l’ECOUTE. C’est bon j’ai compris, pas besoin d’autre colis !

De quoi j’ai peur ? Est-ce rationnel ou pas ? En général NON 😉

 

3 – Et là c’est important, j’exprime MES BESOINS. Du genre :

J’ai besoin de calme – J’ai besoin d’être entendu, d’être rassuré-e – J’ai besoin que vous me fassiez confiance (lire l’article : la confiance en soi, ça s’apprend !) – J’ai besoin de temps…

Pourquoi les exprimer ?

Car les personnes qui sont autour de nous ne peuvent pas les deviner. Alors il est facile d’interpréter par rapport à notre propre réalité qui n’est pas celle des autres ! Et… parce que nos relations s’améliorent avec ce genre de communication.

 

Le passé est l’histoire, le futur un mystère et le moment présent un cadeau. C’est pourquoi on l’appel présent ! Deepak Chopra

 

Rappelons-nous que, quelques soit les souffrances endurées et passées, avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons pas revenir en arrière.

La citation de Deepak Chopra m’aide au quotidien à me rappeler que mon passé a fait la femme que je suis aujourd’hui. Ce que je peux changer c’est maintenant pour construire au mieux mon futur et je sais que c’est dans le présent que la vie se passe !

Alors merci à toutes ces épreuves d’avoir existées, merci à toutes les personnes qui m’ont « fait du mal » et merci à toutes mes erreurs qui m’ont permis de grandir et d’être fière de qui je suis maintenant.

 

Vous en avez marre de dépenser votre énergie au mauvais endroit ? 

Et oui, c’est fou l’énergie que nous perdons inutilement. Il pourrait être dépensé autremant et positivement, nous pouvons prendre confiance en nous et déplacer des montagnes !

 

Si vous râlez souvent, stressez souvent et que la cocotte-minute est prête à exploser, je vous invite à noter dans un joli carnet TOUS les cas où vous êtes tristes et énervés et puis ensuite écrire vos peurs liées pour prendre encore plus conscience. Ce qui est génial c’est qu’une fois ces peurs sorties, commencera alors le chemin vers plus de tranquillité. Faites confiance en cette machine extraordinaire qu’est votre cerveau !

Et parce que rien ne se passe sans action chez nous, n’oubliez l’entrainement et les étapes :

1- ACCEPTER   2- ECOUTER   3- EXPRIMER MES BESOINS

 

À très vite !

 

Karine Drivet, coach professionnel pour la vente directe chez Uniqpeople (partenaire agréé de la Fédération de la Vente Directe)

————————————–

PS 1 : Cet article vous parle ? Partagez-le dans votre réseau ! Vous allez contribuer à plus de sérénité !

PS 2 : Vous pouvez dès maintenant apprendre à gérer vos émotions avec les outils du Super Pack « 5 modules de formation pour réussir en Vente Directe » ! Il est disponible au prix toujours très spécial des 5 pour le prix d’1 ! Vous y trouverez toutes les clés pour faire la peau à M. Parfait dans les modules ORGANISATION, AUDACE, CONFIANCE, TÉLÉPHONE, RECRUTEMENT et CONFLIT ! CLIQUEZ ICI pour saisir l’opportunité et bénéficier des 400€ de cadeaux qui vous sont réservés ! 

2 Commentaires

  1. Bonjour article très intéressant et qui peut aider de nombreuses personnes à mieux comprendre et mieux contrôler leur émotions.
    Pour ce qui est du sentiment, je rapproche plutôt la colère de l’injustice plutôt que de la peur.

    • Bonsoir,
      Merci pour ce commentaire ! J’aime votre opinion car, comme nous le disons souvent avec Grégory, « tout le monde a partiellement raison » ! 🙂
      Je pense que l’injustice provient d’une peur individuelle. Ce qui est juste pour moi, ne l’est peut-être pas pour un-e autre ! L’injustice me met en colère ou me rend triste quand il s’agit des autres car je m’identifie. Par exemple lorsqu’une femme est trompée… et moins lorsqu’un homme l’est 😉 Cela m’amène à ce qu’il y a derrière : la peur. Peur de ne pas être aimé et abandonnée. C’est injuste. Et puis nous pourrions parler de cette valeur (la justice) mais c’est un autre sujet que nous abordons dans d’autres articles ! Merci encore pour cet échange et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires