Téléphone

 

Que diriez-vous d’avoir une baguette magique qui vous permettrait d’appeler en toute confiance vos prospects, vos hôtesses, faire des relances clients les doigts dans le nez ?

 

Et si je vous disais que cette méthode réside dans la confiance que vous vous accordez ! Avez-vous remarqué que les formations théoriques ne suffisent pas ? En effet, malgré celles reçues, cette partie téléphone n’est toujours pas une partie de plaisir et vous reculez, procrastinez et préférez faire votre ménage ou toute autre activité le moment venu ! Ça vous parle 😉 ?

 

Être un as du combiné : la recette est en vous !

 

Il existe, bien sûr, de superbes outils comme :

  • la méthode SMART, que beaucoup d’entreprises et vendeurs indépendants utilisent
  • des conseils que vos propres entreprises vous partagent pour décrocher ce fichu téléphone, bête noire de tous les indépendants. Ces méthodes sont bonnes.

Et puis il y a ce qui trotte dans notre tête, bêtes noires inconscientes, qui agissent en toute impunité.

 

Nos saboteurs pourrissent nos plans !

 

Nous savons que notre cerveau est tellement bien fait qu’il veut nous protéger et pour ce faire, il a développé des stratégies pour que nous ne prenions surtout pas de risques !

Donc, ce n’est pas nous mais nos saboteurs qui nous empêchent de tendre notre main vers notre téléphone. On ne sait jamais, peut-être qu’un monstre se trouve à l’autre bout du fil 😉 Je rigole, mais c’est exactement ce qui se passe pour notre cerveau reptilien. Appel = DANGER (mais pas de panique ! La confiance, ça s’apprend !).

 

Ces dangers sont :

« Il est trop tard pour que j’appelle », « Il n’y aura personne à cette heure »,

« J’ai déjà appelé il y a un mois », « Il/elle va me dire non »,

« Je le ferai demain », « Il est 10h, trop tôt pour que j’appelle »

Et ainsi de suite…

 

Repérez vos saboteurs

 

Et si vous écoutiez votre cerveau ? Sans même que nous en ayons conscience, il traite des milliers d’informations et nous renseigne en permanence sur le monde qui nous entoure. Il gère l’ensemble de nos raisonnements, de nos jugements et de nos décisions, qui ne sont pas toujours prises de façon rationnelle. Il paraîtrait, que nous sommes conscients de seulement 10% de nos pensées. Tout le reste est inconscient.

Vous voyez que les « dangers » cités plus haut ne sont pas rationnels ! Il n’y a aucun danger à faire votre suivi téléphonique ou de la relance clientèle, vous n’allez pas mourir !

Et bien, notre cerveau croit que OUI ce… Bêta !

 

Tout réside dans ce que vous choisissez de croire !

 

Notez également les défauts de langage qui sous entendent une obligation : « il faut », « je dois », « j’ai pas le choix »… Notre cerveau n’aime pas les obligations. Il en a trop entendu pendant trop longtemps. Il ne veut que notre bien on vous le rappelle !

Si décrocher votre téléphone l’est pour vous, alors il va utiliser tous les stratagèmes possibles pour vous faire faire tout et n’importe quoi, sauf téléphoner ! J

 

Demandez-vous ce que téléphoner peut vous permettre, et là, vous goûterez peut-être au plaisir ! Car nous touchons là le sens même de nos actions. C’est dans le plaisir que facilement nous pouvons entrer en action !

 

Je vous souhaite un belle journée ! Pensez à partager cet article, il peut être utile à vos équipes !

#vousetesuniques

 

Karine Drivet, coach professionnel pour la vente directe chez Uniqpeople (partenaire agréé de la Fédération de la Vente Directe)

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